TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Transition de carrière : TÉMOIGNAGE

Combiner la connaissance de soi et l’information sur le marché du travail et l’éducation pour prendre des décisions de carrière éclairées, et faire face aux transitions de carrière dans un marché du travail en constante évolution.

Tu peux montrer ta capacité de traverser les transitions de carrière en :

  • Comprenant et exploitant l’influence de la famille, des amis, de la culture, des politiques gouvernementales et du développement économique régional sur l’exploration et les choix de carrière
  • Utilisant une variété de stratégies et de sources d’information pour explorer les options d’apprentissage et de travail
  • Découvrant des cheminements de carrière possibles par des recherches (p. ex., les imprimés, la participation, en ligne)
  • Recherchant une expérience de travail (p. ex., le jumelage en cours d’emploi, les stages coop, les stages, l’apprentissage des jeunes, le bénévolat) et en participant activement
  • Étant une personne ouverte aux possibilités d’obtenir un emploi ou de combiner ou de créer des possibilités de travail (p. ex., apprentissage, à temps partiel, à temps plein, le travail indépendant, « petits boulots » et contrats)
  • Reconnaissant ce qui a un impact sur le travail saisonnier et sur quoi celui-ci a un impact
  • Examinant comment les économies rurales et régionales peuvent avoir un impact sur les possibilités et les choix de carrière
  • Créant ma propre stratégie de marketing personnel (p. ex., écrire des CV et des lettres de présentation ciblés, subir une entrevue avec assurance)
  • Recueillant et évaluant l’information détaillée émanant de mon processus d’exploration de carrière
  • Discutant, communiquant et évaluant mes options de carrière avec autrui
  • Expliquant pourquoi tu as choisi un cheminement de carrière en fonction de qui tu es, des possibilités que tu as explorées et de l’information sur le marché du travail
  • Étant une personne résiliente et capable de traverser les transitions, ayant toujours un plan B (et C et D…)

Natalie est reconnaissante que son programme menant à l’obtention d’un diplôme comporte un stage. En quelques jours, elle a réalisé que le travail ne répondait pas du tout à ses attentes. Même si elle avait discuté avec plusieurs personnes dans le domaine avant de faire son choix et que celles-ci lui avaient toutes fait part de leur satisfaction, Natalie reconnaît que cela ne lui convient pas. Elle réussit à terminer le stage, mais les commentaires de son professeur et de la surveillante de son stage confirment ce qu’elle pensait déjà : ce n’était pas pour elle!

Toutefois, sa surveillante de stage est impressionnée par la personnalité de Natalie et voit que cette dernière conviendrait bien dans l’ensemble dans la compagnie. La surveillante parle à Natalie d’un poste de premier échelon dans un autre secteur de la compagnie. Natalie postule, est interviewée et se fait offrir un emploi. Elle discute de l’offre d’emploi avec son professeur et la surveillante de son stage, qui reconnaissent toutes deux que c’est une merveilleuse possibilité pour l’instant et une chance de développer des compétences utiles. Natalie sait qu’il s’agit d’une industrie en pleine croissance, et la surveillante de son stage accepte de l’encadrer, l’aidant à planifier son futur développement de carrière dans l’organisation.