TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Transition de carrière : AUTO-ÉVALUATION

1
JAMAIS
2
PARFOIS
3
HABITUELLEMENT
4
TOUJOURS
Transition de carrière
Je comprends et j’exploite l’influence de la famille, des amis, de la culture, des politiques gouvernementales et du développement économique régional sur l’exploration et les choix de carrière
J’utilise une variété de stratégies et de sources d’information pour explorer les options d’apprentissage et de travail
Je découvre des cheminements de carrière possibles par des recherches (p. ex., les imprimés, la participation, en ligne)
Je recherche une expérience de travail (p. ex., le jumelage en cours d’emploi, les stages coop, les stages, l’apprentissage des jeunes, le bénévolat) et j’y participe activement
Je suis une personne ouverte aux possibilités d’obtenir un emploi ou de combiner ou de créer des possibilités de travail (p. ex., apprentissage, à temps partiel, à temps plein, le travail indépendant, « petits boulots » et contrats)
Je reconnais ce qui a un impact sur le travail saisonnier et sur quoi celui-ci a un impact
J’examine comment les économies rurales et régionales peuvent avoir un impact sur les possibilités et les choix de carrière
Je crée ma propre stratégie de marketing personnel (p. ex., écrire des CV et des lettres de présentation ciblés, passer une entrevue avec assurance)
Je recueille et évalue l’information détaillée émanant de mon processus d’exploration de carrière
Je discute, communique et évalue mes options de carrière avec autrui
J’explique pourquoi j’ai choisi un cheminement de carrière en fonction de qui je suis, des possibilités que j’ai explorées et de l’information sur le marché du travail
Je suis une personne résiliente et capable de traverser les transitions, ayant toujours un plan B (et C et D…)

Élément à améliorer = Moins de 36 / Élément positif 36 et plus