TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE
Démontrer les connaissances en gestion financière, les compétences et la sensibilisation nécessaires à l’école, au travail, et pour faire face aux transitions et aux autres responsabilités de la vie.
Tu peux faire montre de littératie financière en :
- Comprenant ce qu’on entend par culture financière et son importance
- Reconnaissant que la culture financière est un projet à vie
- Déterminant les coûts et les sources de financement associés aux divers cheminements d’étude et de carrière
- Dressant un plan financier personnel pour favoriser l’atteinte des objectifs en matière d’éducation, de vie et de carrière
- Évaluant et en fixant des objectifs financiers à court et à long terme pour prendre des décisions financières saines qui mènent à la sécurité financière (p. ex., épargne et investissements, le financement de la dette et les sources, les obligations contractuelles)
- Sachant comment dresser et gérer un budget
- Sachant comment assurer la sécurité de tes renseignements personnels pour prévenir la fraude et l’exploitation financière et te protéger contre celles-ci
- Tenant les dossiers financiers, au besoin, pour aider avec le calcul, la présentation et l’appui de rapports (p. ex., l’impôt sur le revenu, les demandes de prêt, les demandes d’aide financière)
Alyssa n’a pas toujours été bonne pour épargner. Il y a quelques années, elle a pris l’habitude d’emprunter de l’argent de sa famille et de ses camarades, jusqu’à ce qu’elle reçoive de l’argent de cadeaux de fête, de services de gardiennage ou de vente d’objets en ligne. Elle a toujours cru que l’argent était facile à obtenir et elle était suffisamment convaincante pour que les autres la croient aussi.
Éventuellement, les gens ont réalisé qu’Alyssa ne pouvait pas les rembourser comme promis. Dans de telles situations, Alyssa se sentait très stressée au sujet du fouillis financier dans lequel elle se trouvait.
L’un des enseignants d’Alyssa avait des antécédents dans les opérations bancaires. Il a créé un club de gestion financière à l’école. Alyssa n’était pas très intéressée au début, mais cela a réduit considérablement son stress (et sauvé certaines de ses relations avec sa famille et ses camarades!) lorsqu’elle a appris comment planifier ses dépenses, dresser un budget, économiser une partie de ces gains et prendre de bonnes décisions au sujet des situations où elle devait emprunter et combien.
Alyssa aime en particulier la partie de la séance qui porte sur les prêts d’études. Elle apprend d’autres moyens de payer ses études et dresse un plan pour terminer ses études avec le moins de dettes possible.