TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Littératie financière: AUTO-ÉVALUATION

1
JAMAIS
2
PARFOIS
3
HABITUELLEMENT
4
TOUJOURS
Littératie financière
Je comprends ce qu’on entend par culture financière et son importance
Je reconnais que la culture financière est un projet à vie
Je détermine les coûts et les sources de financement associés aux divers cheminements d’étude et de carrière
Je dresse un plan financier personnel pour favoriser l’atteinte des objectifs en matière d’éducation, de vie et de carrière. J’évalue et je fixe des objectifs financiers à court et à long terme pour prendre des décisions financières saines qui mènent à la sécurité financière (p. ex., l’épargne et les investissements, le financement de la dette et les sources, les obligations contractuelles)
Je sais comment dresser et gérer un budget
Je sais comment assurer la sécurité de mes renseignements personnels pour prévenir la fraude et l’exploitation financière et me protéger contre celles-ci
Je tiens les dossiers financiers, au besoin, pour aider avec le calcul, la présentation et l’appui de rapports (p. ex., l’impôt sur le revenu, les demandes de prêt, les demandes d’aide financière)

Élément à améliorer = Moins de 21 / Élément positif 21 et plus