TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Conscience sociale: TÉMOIGNAGE

Faire en sorte que ses interactions avec les autres témoignent du respect, de l’ouverture et de l’appréciation de la diversité.

Tu peux faire montre de conscience sociale en :

  • Faisant montre d’acceptation et de respect à l’égard des diverses façons de penser et d’être
  • Faisant montre de compréhension et d’empathie à l’égard d’autrui
  • Comprenant et valorisant les traditions et les connaissances autochtones, y compris la croyance dans l’interdépendance de tout ce qui existe
  • Comprenant et valorisant les contributions des divers groupes culturels, ethniques et linguistiques, dont le tien, au Canada et en en tirant de la fierté
  • Comprenant comment la culture, le genre, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la capacité, la langue, l’origine nationale, la race, l’ethnicité et la religion ont un effet sur l’identité personnelle et influencent les vies et les possibilités
  • Reconnaissant que le privilège, le préjugé et l’oppression soient répandus et préjudiciables
  • Faisant la promotion de l’équité, de la justice sociale, des droits de la personne, de la justice et du respect de toutes et tous et en en faisant la démonstration

Samantha éprouve de l’empathie pour autrui, en particulier toute personne qui semble avoir été traitée injustement. Récemment elle a appris au sujet des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et elle s’adresse à la directrice de l’école pour voir le rôle que cette dernière pourrait jouer.

Sam sait que toutes les personnes ne pensent pas comme elle – elle lit des billets blessants en ligne et a été témoin de harcèlement. Même si de nombreuses familles autochtones vivent près de l’école, il semble y avoir une interaction très limitée parmi les membres de la communauté. Sam a donc bâti des ponts. Depuis sa tendre jeunesse, elle a invité des amies à la maison de différentes origines et à leur tour leurs familles l’ont traitée comme si elle était l’une des leurs. Elle a assisté à des pow-wow avec ses camarades et a commencé à apprendre le Mi’gmaq. Sam croit que c’est grâce à des relations personnelles comme celles-ci que les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation peuvent se concrétiser.