TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Connaissance de soi: TÉMOIGNAGE

Reconnaître et articuler ses forces, ses limites, ses objectifs, ses préjugés et ses émotions personnels, et évaluer son aptitude personnelle à assumer des responsabilités et des défis dans divers rôles de la vie.

Tu peux montrer ta connaissance de soi en :

  • Te livrant à une autoévaluation réaliste : tu sais ce que tu fais bien, ce qui t’intéresse et ce que tu aimes faire; tu connais tes limitations
  • Éprouvant de l’assurance et un sentiment positif au sujet de ton identité
  • Reconnaissant les compétences, les intérêts, les talents et les attitudes que tu as acquises par une diversité d’expériences de vie/de travail/d’apprentissage
  • T’envisageant dans l’avenir et en assumant la responsabilité de ton parcours
  • Décrivant les expériences nécessaires en éducation/formation ou les autres expériences afin de te préparer pour ton avenir préféré
  • Invitant et en évaluant les commentaires, en y réfléchissant et, au besoin, en intégrant les commentaires de plusieurs sources
  • Entreprenant les discussions avec les autres pour élargir ta réflexion au sujet de ton avenir préféré
  • Reconnaissant l’interdépendance de ton identité personnelle, des rôles de la vie et de ta communauté
  • Confrontant vos préjugés personnels, reconnaissant leur impact sur toi-même et les autres
  • Reconnaissant comment tes sentiments, tes pensées et tes actions s’influencent mutuellement
  • Reconnaissant quand tu n’es pas prêt ou prête pour le travail, les études ou d’autres responsabilités

Jas a une bonne idée de ses propres intérêts et forces. Ayant beaucoup d’assurance dans ses cours de sciences et de mathématiques à l’école, Jas a constamment de faibles notes dans les cours d’histoire, malgré tous ses efforts. Plusieurs membres du personnel enseignant ont indiqué que Jas a les aptitudes nécessaires pour mener une carrière en génie; sa famille et ses amis ont fait les mêmes observations. À bien y penser, Jas peut réellement voir comment ses intérêts, compétences et valeurs pourraient cadrer avec un tel parcours. Dans cette optique, Jas ne se laisse pas décourager par les faibles notes en histoire, sachant que ses bonnes notes en sciences et en mathématiques seront plus importantes au moment de présenter sa demande à un programme de génie à l’université.