TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Connaissance de soi: AUTO-ÉVALUATION

1
JAMAIS
2
PARFOIS
3
HABITUELLEMENT
4
TOUJOURS
Connaissance de soi
Je me livre à une autoévaluation réaliste : je sais ce que je fais bien, ce qui m’intéresse et ce que j’aime faire; je connais mes limitations
J’éprouve de l’assurance et un sentiment positif au sujet de mon identité
Je reconnais les compétences, les intérêts, les talents et les attitudes que j’ai acquis par une diversité d’expériences de vie/de travail/d’apprentissage
Je m’envisage dans l’avenir et j’assume la responsabilité de mon parcours
Je décris les expériences nécessaires en éducation/formation ou les autres expériences afin de me préparer pour mon avenir préféré
J’invite et j’évalue les commentaires, j’y réfléchis et, au besoin, j’intègre les commentaires de plusieurs sources
J’entreprends les discussions avec les autres pour élargir ma réflexion au sujet de mon avenir préféré
Je reconnais l’interdépendance de mon identité personnelle, des rôles de la vie et de ma communauté
Je confronte mes préjugés personnels, reconnaissant leur impact sur moi-même et les autres
Je reconnais comment mes sentiments, mes pensées et mes actions s’influencent mutuellement
Je le reconnais quand je ne suis pas prêt ou prête pour le travail, les études ou d’autres responsabilités

Élément à améliorer = Moins de 33 / Élément positif 33 et plus