TROUSSE POUR
TRAVAILLEURS ET
CHERCHEURS D'EMPLOI

Communication: TÉMOIGNAGE

Démontrer des compétences sociales et de communication efficaces et positives.

Vous pouvez faire montre de communications en :

  • Reconnaissant les signes de communication non verbaux chez moi et autrui, y compris le ton de la voix, les expressions du visage, la posture et l’utilisation des mains
  • Considérant respectueusement les idées, les pensées et les sentiments d’autrui en écoutant, lisant et voyant
  • Sachant ce que tu veux et en le demandant d’une manière raisonnable et précise
  • Exprimant clairement tes idées, tes pensées et tes sentiments en parlant, en écoutant, en écrivant, en lisant, en voyant et par d’autres moyens de représentation
  • Communiquant avec clarté et assurance en public
  • Reconnaissant que beaucoup de langues sont utilisées au Canada et en le respectant
  • Améliorant et en parfaisant continuellement tes compétences linguistiques en français ou en anglais
  • Communiquant avec respect et efficacité sans égard aux différences linguistiques et culturelles
  • Reconnaissant les avantages du multilinguisme, continuant de pratiquer les langues pour continuer de les maîtriser
  • Communiquant à l’aide de différentes formes de média
  • Adaptant la communication, en tenant compte de mon but et de mon public
  • Reconnaissant que la terminologie acceptée change avec le temps

Yara est stupéfiée d’être licenciée de son emploi au journal communautaire après 11 belles années. Elle sait que le monde de l’édition a énormément changé. Elle sait aussi qu’elle faisait un travail remarquable; juste l’an dernier, elle a été lauréate du prix de journalisme de l’Atlantique pour le meilleur reportage dans la catégorie nouvelles communautaires. Elle lit bien le langage corporel et peut voir que son chef est dévastée de devoir lui annoncer son licenciement. Même si son chef n’a pas pu lui dire directement, Yara est convaincue qu’elle s’était opposée à la décision.

Après son licenciement, Yara s’inscrit à un atelier d’exploitation des carrières. Au moyen d’un processus de réflexion personnelle et de discussion avec les autres, elle reconnaît que plusieurs de ses meilleures compétences ont été sous-utilisées récemment. Elle se rappelle comment elle aimait parler en public dans sa jeunesse; dernièrement, elle a fait des reportages sur les conférenciers publics, mais n’est jamais montée sur scène elle-même. L’automne dernier, Yara a été invitée à parler devant une classe de journalisme et elle a aimé l’expérience. Elle n’a jamais envisagé de se tourner vers l’enseignement auparavant avant d’aller en journalisme, rien de l’expérience de se retrouver enclasse avec des élèves du secondaire ne l’intéresse maintenant. Toutefois, peut-être que ce serait intéressant d’enseigner dans un collège. Yara décide de se renseigner plus à ce sujet.