TROUSSE POUR
TRAVAILLEURS ET
CHERCHEURS D'EMPLOI

Collaboration: TÉMOIGNAGE

Profiter des avantages de travailler ensemble, célébrer les points forts de la diversité, accepter la responsabilité personnelle de son propre comportement, résoudre les conflits et négocier des compromis et des solutions acceptables.

Tu peux faire montre de collaboration en :

  • Entretenant des interactions respectueuses et utiles avec autrui comme membre d’une équipe ou d’un groupe dans des cadres officiels et informels
  • Communiquant clairement tes croyances et tes valeurs personnelles tout en respectant et en appréciant celles qui diffèrent
  • Célébrant les avantages du travail avec les autres, reconnaissant la valeur de la collaboration
  • Comprenant et respectant les besoins d’autrui
  • Reconnaissant le privilège et remettant en question le comportement discriminatoire chez toi et autrui
  • Faisant un compromis en travaillant en vue d’objectifs communs
  • Négociant et réglant de façon constructive les conflits avec autrui, reconnaissant et éliminant les partis-pris
  • Acceptant de réévaluer ta position en fonction de nouveaux renseignements ou de l’apport d’autrui
  • T’engageant dans la collaboration à l’aide d’une variété de médias ou d’outils

En tant qu’agent de la GRC, Tyler a déménagé souvent. Ses filles jumelles sont maintenant dans leur troisième petite communauté et, à 12 ans, sont habituellement assez résilientes. Toutefois, la dernière ville n’avait pas beaucoup à offrir à des adolescentes. Donc, il y a eu des problèmes avec la criminalité chez les jeunes, les problèmes de santé mentale et la grossesse chez les adolescentes. En tant qu’agent de police, mais aussi comme père, Tyler veut profiter de son affectation pour en faire un meilleur endroit pour les jeunes.

Du côté des relations sociales, Tyler est entré en rapport avec la directrice de l’école secondaire, le responsable des activités jeunesse de son église, quelques propriétaires d’entreprise du coin et la directrice de la banque. Ce sont toutes des personnes qui ont l’esprit communautaire et travaillent avec des jeunes aux stades de la préadolescence ou de l’adolescence ou sont les parents de tels jeunes. Par des conversations informelles, tous réalisent qu’ils partagent la vision de créer des possibilités positives pour les jeunes et apportent une variété d’expériences de travail et de bénévolat. Tyler et ses amis reconnaissent l’importance d’inviter les jeunes, eux-mêmes dans le processus de planification. Ensemble, ils décident d’organiser une séance de discussion publique pour amorcer une discussion informelle au sujet de ce que les jeunes aimeraient voir dans leur communauté.

De cette discussion, ils espèrent arriver avec des idées précises à étudier et de former une société à but non lucratif afin d’essayer d’obtenir du financement pour une ou plusieurs de ces idées.