TROUSSE POUR
TRAVAILLEURS ET
CHERCHEURS D'EMPLOI
Faire montre de résilience personnelle et utiliser des stratégies de prise en charge sécuritaires dans la gestion de toutes les dimensions du mieux-être au cours des transitions de la vie, dont l’observation de politiques de santé et de sécurité.
Tu peux faire montre de bien-être en :
- Reconnaissant que nous avons toutes et tous des défis
- Te souciant du bien-être sur le plan physique, affectif, mental, social, environnemental et spirituel, en demandant une aide au besoin
- Montrant de la résilience et de la persistance face aux partis-pris, aux déceptions, aux revers et à la pression venant d’autrui, comprenant que cela fait normalement partie de la vie
- Reconnaissant que la gestion des transitions dans la vie comprend des défis, un nouvel apprentissage et parfois un choc culturel
- Observant les politiques et les procédures de santé et de sécurité appropriées
Taylor est épuisée. Elle croyait que ce serait plus facile une fois que la dernière de ses trois filles serait à l’école, mais cela ne semble pas être le cas. Travaillant à temps plein, essayant de tenir le coup avec les repas et la lessive et amenant ses filles aux activités des 4-H et aux sorties avec leurs amis, ses journées sont plus complètes. Les filles vont chez leur père une fin de semaine sur deux. Taylor passe le gros de son temps à faire des courses, à magasiner et à faire du ménage. Elle a lu un blogue disant que les mamans, en moyenne, dorment une heure de moins par nuit selon le nombre d’enfants qu’elles ont. D’après l’expérience de Taylor, cela est tout à fait vrai!
Un jour au travail, Taylor s’éclate en larmes lorsque son patron lui demande si elle peut rester plus tard pour travailler à une importante proposition. Non seulement elle croit que c’est impossible de travailler tard, mais elle ne peut même pas s’imaginer le surcroît de travail si la proposition devait être acceptée. Taylor se sent embarassée d’avoir eu un moment de faiblesse, mais elle est arrivée au bout de sa corde.
Le patron de Taylor s’inquiétait déjà d’elle puisque cette dernière semblait tendue et fatiguée si souvent. Il lui rappelle les avantages du Programme d’aide aux employés et leur famille et, lorsque Taylor reconnaît qu’elle a besoin d’aide, lui donne le numéro où elle peut appeler pour obtenir des services de consultation.
Taylor trouve que les séances avec la conseillère l’aident beaucoup. Ensemble, elles parlent des pressions actuelles dans sa vie et de sa tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens. Elles dressent un plan pour appuyer une meilleure autogestion de la santé. Elle finit par comprendre que prendre soin de soi n’est pas un geste égoïste; en fait, c’est essentiel si elle veut avoir ce qu’il faut pour s’occuper de ses enfants, de sa maison et de sa clientèle au travail.