TROUSSE POUR
TRAVAILLEURS ET
CHERCHEURS D'EMPLOI

Autogestion: TÉMOIGNAGE

Gérer ses pensées, ses émotions et ses comportements dans une variété de circonstances et, au besoin, faire valoir ses intérêts avec efficacité.

Tu peux faire montre d’autogestion en :

  • Reconnaissant et gérant tes émotions et tes actions
  • Étant une personne adaptable, ouverte et prête à changer
  • Élaborant des stratégies pour gérer les transitions avec efficacité dans ton apprentissage, chez toi, et appuyer les communautés, le travail et la vie
  • T’engageant à faire valoir tes propres intérêts en comprenant tes propres besoins d’accommodement et en demandant de telles mesures au besoin
  • Prévoyant les défis et les obstacles possibles (p. ex., le transport, les finances, les responsabilités personnelles ou familiales, la santé, les vérifications du casier judiciaire)

Hai a entendu l’expression « génération sandwich » et comprend vraiment ce qu’elle signifie maintenant. Ayant des adolescentes et adolescents à la maison, elle consacre ses soirées et ses fins de semaine à les conduire à leurs pratiques, à leurs joutes et à leurs leçons de musique. Hai est arrivé au Canada comme étudiant étranger et, il y a environ cinq ans, il a parrainé ses parents pour immigrer ici aussi. Il y a quelques mois, la mère de Hai s’est fracturée la hanche lors d’une chute. Le père de Hai est aussi dans un état trop fragile pour s’occuper d’elle tout seul, donc Hai va les voir chaque jour pour les aider et faire des courses pour eux. Hai doit aussi les amener aux rendez-vous puisqu’il est leur seul interprète.

Il est arrivé à l’université que Hai se sente dépassé et il avait alors été voir un conseiller. À l’époque il a appris au sujet de la défense de ses droits, de l’importance de dresser un horaire raisonnable et de la façon de déléguer ce qu’il n’était pas absolument obligé de faire lui-même. Hai reconnaît des premiers indicateurs lui montrant qu’il se sent maintenant dépassé à nouveau. Donc il se met à faire un bilan de ses responsabilités. La liste finale a trois pages de long. Pas surprenant qu’il se sente dépassé! Hai indique les choses sur la liste qu’il est le seul à pouvoir faire; il raye ensuite quelques choses qu’il n’est pas vraiment obligé de faire immédiatement.

Il a une réunion de famille pour discuter de la façon de diviser le reste des responsabilités de façon plus raisonnable et de déterminer les autres mesures de soutien qu’ils pourraient mettre en place jusqu’au rétablissement de sa mère.