TROUSSE POUR
TRAVAILLEURS ET
CHERCHEURS D'EMPLOI

Éthique de travail: TÉMOIGNAGE

Comprendre, expliquer et démontrer de l’éthique, répondre aux attentes, suivre les règles et les politiques dans lesquelles on vit, apprend et travaille.

Tu peux faire montre d’éthique de travail en :
  • Comprenant ce qu’on entend par intégrité et en faisant montre
  • Étant une personne loyale, fiable et responsable afin que les autres puissent compter sur toi
  • Établissant l’ordre de priorité de tes engagements
  • Observant, appuyant et modélisant les attitudes et les comportements attendus
  • Satisfaisant ou surpassant les attentes raisonnables en faisant ton possible à l’école dans les activités parascolaires, le bénévolat et le travail
  • Montrant de l’initiative et en en prenant au bon moment
  • Respectant les personnes avec qui tu vis, en apprenant ou en travaillant
  • Faisant montre de compétences en leadership

En tant que gestionnaire intermédiaire, Kyle éprouve de plus en plus de frustration avec son personnel et, dans certains cas, avec les gestionnaires qui ne semblent pas avoir son éthique de travail. Depuis son adolescence, Kyle est allé au-delà de toute attente au travail. Il a reçu de nombreuses promotions et a aimé la plupart de ses emplois.

Toutefois, récemment l’organisation auprès de laquelle il travaille depuis le secondaire a été acquise par une grande entreprise qui a des valeurs très différentes. Au cours des derniers mois, l’accent a été mis sur la productivité au travail à tout prix. Kyle a peur que les personnes qui essaient d’atteindre ces cibles déraisonnables soient incapables de maintenir les normes de sécurité. Par contre il est aussi découragé par les membres de son équipe qui semblent avoir tout simplement renoncé. Dans son poste de gestionnaire, il sait qu’un chef doit modéliser les attitudes et les comportements qui sont attendus. Cependant, dans ce cas, il a de la difficulté à savoir comment concilier son engagement de toujours s’efforcer de satisfaire les attentes de l’employeur et les normes de sécurité au travail. Il réalise qu’il doit d’abord donner suite à ses préoccupations en matière de sécurité puis, en ayant des objectifs raisonnables en place, il pourra régler les autres problèmes de rendement dans l’équipe.