TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE
Démontrer les connaissances en gestion financière, les compétences et la sensibilisation nécessaires à l’école, au travail, et pour faire face aux transitions et aux autres responsabilités de la vie.
Tu peux faire montre de littératie financière en :
- Comprenant ce qu’on entend par culture financière et son importance
- Reconnaissant que la culture financière est un projet à vie
- Déterminant les coûts et les sources de financement associés aux divers cheminements d’étude et de carrière
- Dressant un plan financier personnel pour favoriser l’atteinte des objectifs en matière d’éducation, de vie et de carrière
- Évaluant et en fixant des objectifs financiers à court et à long terme pour prendre des décisions financières saines qui mènent à la sécurité financière (p. ex., épargne et investissements, le financement de la dette et les sources, les obligations contractuelles)
- Sachant comment dresser et gérer un budget
- Sachant comment assurer la sécurité de tes renseignements personnels pour prévenir la fraude et l’exploitation financière et te protéger contre celles-ci
- Tenant les dossiers financiers, au besoin, pour aider avec le calcul, la présentation et l’appui de rapports (p. ex., l’impôt sur le revenu, les demandes de prêt, les demandes d’aide financière)
Alyssa est très pragmatique au sujet des coûts de l’éducation et de notion de « rendement des investissements ». Sa sœur aînée et un couple d’amis de la famille ont obtenu des diplômes, se sont retrouvés avec une énorme dette étudiante puis n’ont pas réussi à trouver un emploi dans leur domaine. Elle a ensuite fait une comparaison avec l’information qu’elle lit, indiquant que les personnes instruites ont des gains à vie plus élevés. C’est difficile de distinguer les mythes de la réalité!
Alyssa fait aussi une recherche sur les professions en demande (et qui le seront, selon les prévisions). Elle compare aussi les salaires des titulaires des postes en demande, notamment le salaire au premier échelon ainsi que les salaires après une période de cinq à dix ans dans le domaine. Alyssa parle aussi aux personnes qui occupent les emplois qui l’intéressent.
Au cours de ces entrevues, Alyssa rencontre un employeur qui en a assez d’attendre les diplômées et diplômés du collège local et a accéléré la formation d’un groupe d’étudiantes et étudiants au moyen d’un programme interne comparable qui mène à l’obtention d’un certificat. L’employeur a converti une salle de conférence en salle de classe et a embauché une instructrice qualifiée. Les étudiantes et étudiants ne sont pas rémunérés. Toutefois il n’y a pas de droits de scolarité. Alyssa a fait des économies pour ses études qui sont suffisantes pour couvrir ses frais de subsistance pendant le programme d’un an. Elle ne sera donc pas endettée et aura une excellente chance de décrocher un emploi à la fin du programme.