TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Connaissance de soi: TÉMOIGNAGE

Reconnaître et articuler ses forces, ses limites, ses objectifs, ses préjugés et ses émotions personnels, et évaluer son aptitude personnelle à assumer des responsabilités et des défis dans divers rôles de la vie.

Tu peux montrer ta connaissance de soi en :

  • Te livrant à une autoévaluation réaliste : tu sais ce que tu fais bien, ce qui t’intéresse et ce que tu aimes faire; tu connais tes limitations
  • Éprouvant de l’assurance et un sentiment positif au sujet de ton identité
  • Reconnaissant les compétences, les intérêts, les talents et les attitudes que tu as acquises par une diversité d’expériences de vie/de travail/d’apprentissage
  • T’envisageant dans l’avenir et en assumant la responsabilité de ton parcours
  • Décrivant les expériences nécessaires en éducation/formation ou les autres expériences afin de te préparer pour ton avenir préféré
  • Invitant et en évaluant les commentaires, en y réfléchissant et, au besoin, en intégrant les commentaires de plusieurs sources
  • Entreprenant les discussions avec les autres pour élargir ta réflexion au sujet de ton avenir préféré
  • Reconnaissant l’interdépendance de ton identité personnelle, des rôles de la vie et de ta communauté
  • Confrontant vos préjugés personnels, reconnaissant leur impact sur toi-même et les autres
  • Reconnaissant comment tes sentiments, tes pensées et tes actions s’influencent mutuellement
  • Reconnaissant quand tu n’es pas prêt ou prête pour le travail, les études ou d’autres responsabilités

Jas, en deuxième année d’un programme de baccalauréat en génie, invite régulièrement les commentaires et les évalue soigneusement et reconnaît la valeur de plusieurs points de vue. Grâce à ses cours, un stage coop et un emploi à temps partiel, Jas a une idée réaliste de ses forces et de ses limitations. D’après son expérience personnelle et ses discussions sur le campus, Jas sait que tous les employeurs ne sont pas au même niveau dans leurs politiques et pratiques concernant l’identité de genre et l’ouverture à la diversité. Même si cela ne sera pas le seul critère de sélection des organisations qui l’intéressent, Jas ne veut pas travailler dans un milieu où le harcèlement ou l’intimidation sont tolérés; donc c’est un élément qui sera pris sérieusement en considération dans la recherche de ses options d’emploi.