TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Communication: TÉMOIGNAGE

Démontrer des compétences sociales et de communication efficaces et positives.

Vous pouvez faire montre de communications en :

  • Reconnaissant les signes de communication non verbaux chez moi et autrui, y compris le ton de la voix, les expressions du visage, la posture et l’utilisation des mains
  • Considérant respectueusement les idées, les pensées et les sentiments d’autrui en écoutant, lisant et voyant
  • Sachant ce que tu veux et en le demandant d’une manière raisonnable et précise
  • Exprimant clairement tes idées, tes pensées et tes sentiments en parlant, en écoutant, en écrivant, en lisant, en voyant et par d’autres moyens de représentation
  • Communiquant avec clarté et assurance en public
  • Reconnaissant que beaucoup de langues sont utilisées au Canada et en le respectant
  • Améliorant et en parfaisant continuellement tes compétences linguistiques en français ou en anglais
  • Communiquant avec respect et efficacité sans égard aux différences linguistiques et culturelles
  • Reconnaissant les avantages du multilinguisme, continuant de pratiquer les langues pour continuer de les maîtriser
  • Communiquant à l’aide de différentes formes de média
  • Adaptant la communication, en tenant compte de mon but et de mon public
  • Reconnaissant que la terminologie acceptée change avec le temps

Lorsqu’elle a commencé l’université, Yara prévoyait obtenir un diplôme en littérature anglaise et en histoire, croyant qu’elle pourrait enseigner au secondaire. Durant son enfance, Yara avait aimé apprendre au sujet des peuples et raconter leurs histoires. À l’université, Yara s’est impliquée dans la fédération étudiante et est rapidement devenue l’agente de liaison avec les médias, rédigeant des communiqués et donnant des entrevues.

Pendant qu’elle réfléchit à ce qu’elle aime le plus, Yara réalise qu’elle préfère se trouver dans le feu de l’action au lieu de lire la littérature anglaise et d’en discuter ou d’étudier les événements historiques. Elle était fascinée par le travail que font ses personnes–ressources dans les médias et commence à leur demander comment elles y sont arrivées. Yara change l’une de ses mineures par le journalisme. Ainsi, elle se retrouve avec une deuxième option après son baccalauréat : elle pourrait poursuivre afin d’obtenir un B. Ed. pour enseigner ou s’inscrire au programme de la maîtrise en journalisme afin de mener une carrière dans les médias.