TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE
Profiter des avantages de travailler ensemble, célébrer les points forts de la diversité, accepter la responsabilité personnelle de son propre comportement, résoudre les conflits et négocier des compromis et des solutions acceptables.
Tu peux faire montre de collaboration en :
- Entretenant des interactions respectueuses et utiles avec autrui comme membre d’une équipe ou d’un groupe dans des cadres officiels et informels
- Communiquant clairement tes croyances et tes valeurs personnelles tout en respectant et en appréciant celles qui diffèrent
- Célébrant les avantages du travail avec les autres, reconnaissant la valeur de la collaboration
- Comprenant et respectant les besoins d’autrui
- Reconnaissant le privilège et remettant en question le comportement discriminatoire chez toi et autrui
- Faisant un compromis en travaillant en vue d’objectifs communs
- Négociant et réglant de façon constructive les conflits avec autrui, reconnaissant et éliminant les partis-pris
- Acceptant de réévaluer ta position en fonction de nouveaux renseignements ou de l’apport d’autrui
- T’engageant dans la collaboration à l’aide d’une variété de médias ou d’outils
Tyler vit en résidence à l’université. Il a grandi dans une famille élargie et aime être entouré de beaucoup de personnes. Tyler a aimé son expérience en résidence comme étudiant en première année et, dès qu’il a eu le droit, il s’est inscrit à la formation sur la coordination de la vie en résidence. Il prévoit rester en résidence jusqu’à la fin de ses études.
L’une des choses que Tyler a apprises de sa vie dans une grande famille et de sa vie ensuite en résidence est que les personnes ont des attentes et des idées très différentes au sujet de la façon de vivre et de travailler ensemble. Même s’il essaie de respecter les besoins d’autrui, il doit admettre qu’il ne les comprend pas toujours! Lorsqu’il est devenu coordonnateur de la vie en résidence, Tyler a lancé un atelier expérientiel qui aide toutes les personnes vivant au même étage à apprendre à se connaître les uns les autres. Cette activité est agréable et dynamisante; toutefois, ce qui compte le plus ici, c’est qu’elle a réduit de façon notable les conflits et a contribué à un esprit d’appréciation des différences individuelles.