TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Bien-être: TÉMOIGNAGE

Faire montre de résilience personnelle et utiliser des stratégies de prise en charge sécuritaires dans la gestion de toutes les dimensions du mieux-être au cours des transitions de la vie, dont l’observation de politiques de santé et de sécurité.

Tu peux faire montre de bien-être en :

  • Reconnaissant que nous avons toutes et tous des défis
  • Te souciant du bien-être sur le plan physique, affectif, mental, social, environnemental et spirituel, en demandant une aide au besoin
  • Montrant de la résilience et de la persistance face aux partis-pris, aux déceptions, aux revers et à la pression venant d’autrui, comprenant que cela fait normalement partie de la vie
  • Reconnaissant que la gestion des transitions dans la vie comprend des défis, un nouvel apprentissage et parfois un choc culturel
  • Observant les politiques et les procédures de santé et de sécurité appropriées

Taylor a de la difficulté au collège. Son père est parti lorsqu’elle avait 15 ans puis sa mère est décédée l’année suivante. Elle est restée dans la famille de sa meilleure amie jusqu’à la fin de ses études secondaires, mais Taylor est partie mener sa vie lorsque son amie est allée à l’université. Au cours de la dernière année, Taylor a travaillé à temps partiel et a suivi quelques cours généraux au collège. Toutefois, Taylor a de la difficulté à se concentrer et, si elle est honnête, elle réussit de peine et de misère à sortir de son lit la plupart des jours.

Sa meilleure amie s’inquiète de certains billets de Taylor qui semblent plutôt lugubres. Elle a essayé de la joindre en textant, mais Taylor ne répond pas. Elle appelle sa mère, Mme K., qui n’a pas eu de nouvelles non plus de Taylor depuis un certain temps. Les deux sont inquiètes. Donc sa mère ira voir Taylor chez elle.

Taylor est en bien mauvais état. Elle n’est pas sortie de la maison depuis deux semaines, n’a pas pris de bain et ne mange pas beaucoup. Il y a plusieurs bouteilles de vin vides dans le salon et une bouteille de somnifères à moitié vide sur le comptoir de la cuisine. En réponse à une question à ce sujet, Taylor dit qu’elle essaie d’arriver au point où elle aura le courage de prendre l’autre moitié.

Mme K. appelle une conseillère qu’elle connaît et conduit Taylor chez cette dernière pour une séance d’accueil d’urgence cet après-midi. Même si elle ne semble pas avoir l’énergie pour y arriver, Taylor se souvient que le counseling l’a aidée par le passé. Elle a confiance en Mme K. et sait qu’elle ne veut que son bien.

Avec la conseillère, elles trouvent un programme de soutien résidentiel où Taylor sera en sécurité et soutenue, ce qui lui permettra de progresser face à un deuil, former un cercle de personnes alliées et se concentrer sur le retour à la santé.