TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Autogestion: TÉMOIGNAGE

Gérer ses pensées, ses émotions et ses comportements dans une variété de circonstances et, au besoin, faire valoir ses intérêts avec efficacité.

Tu peux faire montre d’autogestion en :

  • Reconnaissant et gérant tes émotions et tes actions
  • Étant une personne adaptable, ouverte et prête à changer
  • Élaborant des stratégies pour gérer les transitions avec efficacité dans ton apprentissage, chez toi, et appuyer les communautés, le travail et la vie
  • T’engageant à faire valoir tes propres intérêts en comprenant tes propres besoins d’accommodement et en demandant de telles mesures au besoin
  • Prévoyant les défis et les obstacles possibles (p. ex., le transport, les finances, les responsabilités personnelles ou familiales, la santé, les vérifications du casier judiciaire)

Hai a trouvé la transition vers l’université bien plus difficile que prévu, peut-être parce qu’il avait déjà fait un grand saut en venant au Canada comme étudiant étranger pendant ses deux dernières années au secondaire. Toutefois, au début de sa troisième année, la relation amoureuse de deux ans de Hai a pris fin; ce dernier s’est retrouvé à faire une dégringolade, se sentant seul et dépassé. Il a commencé à sauter ses cours, ce qu’il n’avait jamais fait auparavant, et il a remis deux de ses projets au milieu de la session en retard sans donner d’explication.

L’un de ses professeurs remarque un gros changement chez Hai et organise une rencontre.

Au début Hai hésite à parler de sa vie personnelle à son professeur, mais réalise qu’il a besoin d’aide pour reprendre sa vie en main. Le professeur lui recommande de voir un médecin pour s’assurer qu’il n’a pas de problèmes de santé. Il lui suggère aussi de voir un conseiller qui l’aidera à comprendre et à vivre son deuil. Il le met aussi en contact avec un programme de soutien par les pairs.

L’une des choses surprenantes que Hai apprend de son expérience est la notion de défense de ses droits. Hai n’a jamais pensé à faire montre de proactivité en demandant une prolongation à un professeur en période de crise ou d’urgence. Le pair accompagnateur l’a aussi aidé à dresser une liste intégrée de toutes les activités et de tous les projets qu’il lui reste dans ses cours. En établissant un tel calendrier, Hai est capable de progresser avec un projet à la fois. Graduellement il sent qu’il a repris sa vie en main et commence à se sentir moins découragé.