TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
POSTSECONDAIRE

Éthique de travail: TÉMOIGNAGE

Comprendre, expliquer et démontrer de l’éthique, répondre aux attentes, suivre les règles et les politiques dans lesquelles on vit, apprend et travaille.

Tu peux faire montre d’éthique de travail en :
  • Comprenant ce qu’on entend par intégrité et en faisant montre
  • Étant une personne loyale, fiable et responsable afin que les autres puissent compter sur toi
  • Établissant l’ordre de priorité de tes engagements
  • Observant, appuyant et modélisant les attitudes et les comportements attendus
  • Satisfaisant ou surpassant les attentes raisonnables en faisant ton possible à l’école dans les activités parascolaires, le bénévolat et le travail
  • Montrant de l’initiative et en en prenant au bon moment
  • Respectant les personnes avec qui tu vis, en apprenant ou en travaillant
  • Faisant montre de compétences en leadership

Kyle a impressionné les responsables de son stage en développement communautaire. Il est toujours possible de s’attendre à ce qu’il aille au-delà du devoir, et Kyle semble avoir la capacité étonnante de jongler avec plusieurs priorités, même quand d’autres viennent s’ajouter à sa liste tous les jours. L’une des choses que son surveillant aime le plus en lui est son désir de prendre l’initiative quand il travaille seul. Kyle fait des erreurs, bien entendu, mais est toujours prêt à assumer ses décisions et à apprendre de ses erreurs.

Alors que son année de pause arrive à sa fin, Kyle se met à réfléchir sérieusement à ses prochaines étapes. Il a travaillé à temps partiel au secondaire et à temps plein, comme surveillant de quart, durant les six premiers mois de son année de pause. Son gestionnaire aimerait vraiment qu’il revienne après la fin de son stage, mais Kyle s’est toujours imaginé en train d’obtenir un grade.

Kyle décide de retourner travailler à temps plein et de s’inscrire à un programme en ligne dont l’horaire est flexible, ce qui lui permettrait de travailler. Il demande des bourses d’études par l’entremise de son employeur; s’il est capable d’obtenir une telle aide pour régler ses droits de scolarité et le coût de ses livres, il espère être éventuellement libre de dette et compter à son actif plusieurs années d’expérience en supervision.