TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Transition de carrière : TÉMOIGNAGE

Combiner la connaissance de soi et l’information sur le marché du travail et l’éducation pour prendre des décisions de carrière éclairées, et faire face aux transitions de carrière dans un marché du travail en constante évolution.

Tu peux montrer ta capacité de traverser les transitions de carrière en :

  • Comprenant et exploitant l’influence de la famille, des amis, de la culture, des politiques gouvernementales et du développement économique régional sur l’exploration et les choix de carrière
  • Utilisant une variété de stratégies et de sources d’information pour explorer les options d’apprentissage et de travail
  • Découvrant des cheminements de carrière possibles par des recherches (p. ex., les imprimés, la participation, en ligne)
  • Recherchant une expérience de travail (p. ex., le jumelage en cours d’emploi, les stages coop, les stages, l’apprentissage des jeunes, le bénévolat) et en participant activement
  • Étant une personne ouverte aux possibilités d’obtenir un emploi ou de combiner ou de créer des possibilités de travail (p. ex., apprentissage, à temps partiel, à temps plein, le travail indépendant, « petits boulots » et contrats)
  • Reconnaissant ce qui a un impact sur le travail saisonnier et sur quoi celui-ci a un impact
  • Examinant comment les économies rurales et régionales peuvent avoir un impact sur les possibilités et les choix de carrière
  • Créant ma propre stratégie de marketing personnel (p. ex., écrire des CV et des lettres de présentation ciblés, subir une entrevue avec assurance)
  • Recueillant et évaluant l’information détaillée émanant de mon processus d’exploration de carrière
  • Discutant, communiquant et évaluant mes options de carrière avec autrui
  • Expliquant pourquoi tu as choisi un cheminement de carrière en fonction de qui tu es, des possibilités que tu as explorées et de l’information sur le marché du travail
  • Étant une personne résiliente et capable de traverser les transitions, ayant toujours un plan B (et C et D…)

Natalie avait beaucoup d’idées au sujet de ce qu’elle veut faire à la fin de ses études, mais aucune ne semble convenir. Maintenant en 12e année, elle se préoccupe plus de ce qu’elle fera ensuite. Ses camarades ont une variété de projets, dont le collège, l’université, les apprentissages, travailler l’été, lancer une entreprise et même une année de pause. Même si Natalie a fait des activités de planification de carrière à l’école, elle reconnaît maintenant qu’elle ne les a pas prises au sérieux. La fin des études a toujours semblé lointaine; maintenant il reste seulement un an. Natalie réalise qu’elle doit concentrer plus d’efforts en vue de se préparer pour les prochaines étapes.

Natalie rassemble toute l’information qu’elle a recueillie sur la carrière venant des cours et des ateliers précédents. Elle organise l’information à son sujet, sur les tendances des carrières et les emplois qui l’intéressent. Elle demande à sa famille, à ses amies intimes, son personnel enseignant et ses entraîneurs d’équipe ce qu’ils voient comme forces en elle et le genre de travail qu’ils l’imaginent en train de faire. Elle choisit quatre domaines généraux qu’elle explorera davantage et, à l’aide de connaissances, arrange des entrevues d’information et quelques possibilités de jumelage en cours d’emploi. Par sa recherche, Natalie élimine rapidement deux options; une ne semble pas bien convenir et l’autre est dans une industrie qui procède à des centaines de mises à pied. Les deux dernières options sont plus semblables qu’elle ne le croyait; Natalie apprend que, si elle obtient un diplôme collégial dans le cas de l’une de ces deux options, cela correspondra aux deux premières années d’un programme menant à un diplôme universitaire dans l’autre cas. Elle décide de présenter une demande au programme menant à un diplôme, en sachant que le diplôme reste une possibilité.