TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Soutien social: TÉMOIGNAGE

Établir et maintenir des relations de soutien saines au besoin et y faire appel.

Tu peux faire montre de soutien social en :

  • Établissant et entretenant un réseau de soutien de relations saines
  • Demandant le soutien d’autrui (p. ex., des amies et amis, la famille, les aînées et aînés, le personnel enseignant, les modèles de comportement, les mentors, accompagnatrices et accompagnateurs)
  • Appuyant l’apprentissage d’autrui en étant un modèle de comportement, un mentor, une accompagnatrice ou un accompagnateur ou une tutrice ou un tuteur offrant positivité et encouragement
  • Déterminant et demandant le soutien approprié pour faire face au harcèlement, à l’intimidation et au mauvais traitement sous toutes ses formes
  • Prenant les mesures appropriées pour aider les autres qui sont aux prises avec des défis de nature physique, affective, mentale, environnementale, sociale ou spirituelle

Dylan avait 14 ans quand sa mère est décédée et son père travaille loin de chez lui, revenant une fois toutes les trois semaines. Dylan vit avec sa tante pendant que son père travaille, mais il a réalisé avec son père qu’il a besoin de plus de soutien que sa tante peut lui offrir seule.

Depuis qu’il vit avec sa tante, Dylan a pris l’habitude de rester la plupart de la nuit à jouer des jeux vidéo jusqu’à ce qu’il soit trop fatigué pour fonctionner à l’école. Certains matins il reste au lit et manque ses premiers cours; d’autres jours, il ne peut pas se concentrer et, même s’il est en classe, il manque la plupart de ce que dit l’enseignante. Ses notes, habituellement satisfaisantes, ont diminué de façon radicale depuis le décès de sa mère. Il risque maintenant d’échouer trois de ses cours.

Lorsque le père de Dylan est à la maison, les choses sont vraiment différentes. Les deux soupent toujours ensemble et puis s’assoient à la table de cuisine où Dylan fait ses devoirs et où son père suit un cours en ligne pour son travail. Dylan aime cette routine, dort mieux et est capable de suivre le rythme à l’école. Il ne veut pas échouer, donc il travaille avec son père afin d’établir un plan pour les semaines durant lesquelles ce dernier est absent.

Dylan et son père s’entendent sur quelques changements importants. Premièrement, pour qu’il dorme les heures voulues, ils s’entendent pour garder la technologie hors de sa chambre. Deuxièmement, pour les trois cours qu’il est en train d’échouer, Dylan participe à un programme de tutorat par les pairs qui est offert à l’heure du midi. Troisièmement, ils prennent des arrangements pour que Dylan passent quelques soirées durant la semaine avec un ami et sa famille afin qu’ils puissent faire les devoirs ensemble comme c’est le cas lorsque son père est à la maison, et puis jouer à des jeux vidéo durant une heure avant que Dylan retourne chez sa tante. Quatrièmement, ils décident que, lors de l’absence de son père, ils se connecteront chaque soir par Skype pour parler de la journée et de ce qu’il y a au programme le lendemain. Finalement, sachant combien la mère manque à Dylan, ils décident d’aller souper le dimanche avec ses grands-parents, qui peuvent lui raconter des histoires à son sujet et l’aider à garder un souvenir.