TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE
Prendre des décisions, évaluer les résultats, être responsable des choix et réfléchir à la façon dont les priorités personnelles, les croyances et la culture influencent les décisions.
Tu peux faire montre de prise de décision en :
- Examinant comment tu prends des décisions
- Comprenant les éléments éthiques à considérer dans la prise de décision
- Reconnaissant l’influence des qualités personnelles, de la culture et du contexte dans la prise de décision éclairée concernant la carrière, la vie et l’éducation
- Prenant une décision éclairée en évaluant les idées, les solutions et les possibilités
- Assumant tes actions et tes décisions
- Réfléchissant à ton propre processus décisionnel et en le raffinant
Maddy a une grande décision à prendre. Elle aime jouer au soccer et a une chance d’aller vivre en ville pour jouer dans l’une des équipes parmi les premières au classement. Elle sait que cela pourrait lui ouvrir des possibilités de bourses d’études, mais elle voit aussi beaucoup d’inconvénients au déménagement. Cela veut dire qu’elle ne terminera pas ses études avec ses camarades et, même si elle sait que ses coéquipières seront fières d’elle, elle a l’impression de les abandonner; toutes ont peur que l’équipe ne soit pas aussi compétitive comme auparavant. Dans le fond, elle sait que sa famille lui manquera. L’un de ses petits frères prévoit déjà prendre sa chambre, et elle a peur de ne plus avoir de place lorsqu’elle ira dans sa famille.
Maddy parle à ses coéquipières, ses meilleures amies et son entraîneur de soccer. Même si toutes ces personnes disent qu’elle leur manquera, elles l’encouragent à partir et promettent de rester en contact. Lorsque Maddy découvre que l’une de ses amies va déménager dans la même ville avec sa famille et pourrait même fréquenter le même établissement, sa décision est faite.
Sa famille organise une soirée avec pizza pour célébrer le grand déménagement de Maddy. Lorsque cette dernière s’éclate en larmes, sa mère la prend en aparté. Maddy lui parle de ses craintes, soit de ne jamais être capable de retourner vivre à la maison. Sa mère lui donne l’assurance qu’elle aura toujours une place spéciale dans leur maison et les deux parlent de convertir la salle de jeu qui ne sert plus en un espace qui pourrait devenir la propre chambre de Maddy si celle-ci revenait y vivre en permanence.
Maddy reconnaît que, même si elle est très émotive, il s’agit d’une occasion incroyable qui pourrait décider du reste de sa vie. Elle décide de déménager en ville, sachant qu’elle peut toujours retourner à la maison si cela ne marche pas.