TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Collaboration: TÉMOIGNAGE

Profiter des avantages de travailler ensemble, célébrer les points forts de la diversité, accepter la responsabilité personnelle de son propre comportement, résoudre les conflits et négocier des compromis et des solutions acceptables.

Tu peux faire montre de collaboration en :

  • Entretenant des interactions respectueuses et utiles avec autrui comme membre d’une équipe ou d’un groupe dans des cadres officiels et informels
  • Communiquant clairement tes croyances et tes valeurs personnelles tout en respectant et en appréciant celles qui diffèrent
  • Célébrant les avantages du travail avec les autres, reconnaissant la valeur de la collaboration
  • Comprenant et respectant les besoins d’autrui
  • Reconnaissant le privilège et remettant en question le comportement discriminatoire chez toi et autrui
  • Faisant un compromis en travaillant en vue d’objectifs communs
  • Négociant et réglant de façon constructive les conflits avec autrui, reconnaissant et éliminant les partis-pris
  • Acceptant de réévaluer ta position en fonction de nouveaux renseignements ou de l’apport d’autrui
  • T’engageant dans la collaboration à l’aide d’une variété de médias ou d’outils

Tyler vit avec ses parents, ses grands-parents et son oncle. Il aime être entouré de personnes et aime en particulier collaborer à l’organisation d’activités et de célébrations familiales. D’autant qu’il se souvienne, il a su que c’était plus facile de faire les choses si on peut amener les autres à donner un coup de main.

À l’école, Tyler est souvent celui qui organise les projets de groupe. Il aide ses équipes à planifier le travail, à le distribuer selon les forces des membres et à obtenir des résultats. Tyler est devenu particulièrement habile à remarquer les cas où les personnes ne se sentent pas incluses ou ne font pas leur part du travail. Même si d’autres membres de l’équipe se frustrent et parfois veulent ignorer ou expulser des membres du groupe qui contribuent le moins, Tyler semble être doué pour parler avec eux, travailler à leurs côtés et trouver un moyen de les amener à faire de leur mieux.