TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Bien-être: TÉMOIGNAGE

Faire montre de résilience personnelle et utiliser des stratégies de prise en charge sécuritaires dans la gestion de toutes les dimensions du mieux-être au cours des transitions de la vie, dont l’observation de politiques de santé et de sécurité.

Tu peux faire montre de bien-être en :

  • Reconnaissant que nous avons toutes et tous des défis
  • Te souciant du bien-être sur le plan physique, affectif, mental, social, environnemental et spirituel, en demandant une aide au besoin
  • Montrant de la résilience et de la persistance face aux partis-pris, aux déceptions, aux revers et à la pression venant d’autrui, comprenant que cela fait normalement partie de la vie
  • Reconnaissant que la gestion des transitions dans la vie comprend des défis, un nouvel apprentissage et parfois un choc culturel
  • Observant les politiques et les procédures de santé et de sécurité appropriées

La famille de Taylor traverse une période très difficile. Seulement deux mois après le départ de son père, sa mère reçoit un diagnostic de cancer du sein. Taylor essaie d’aider en faisant plus de corvées ménagères, en emmenant son jeune frère et sa jeune sœur à l’école et en travaillant à temps partiel pour payer les factures.

Cependant Taylor se sent dépassée par toute l’expérience. L’une de ses meilleures amies l’a trouvée en train de pleurer dans la salle de toilette et l’a dit à la conseillère scolaire qui amène Taylor à son bureau et cette dernière finit par lui dire tout ce qui se passe.

La conseillère lui explique l’importance du bien-être, aidant Taylor à comprendre que, si elle ne le fait pas, elle ne peut pas aider les autres. Avec l’aide de la conseillère, Taylor dresse une liste d’activités gratuites ou peu coûteuses qu’elle aime et promet d’en faire au moins une au cours des prochaines semaines. Taylor réalise aussi qu’elle ne mange pas comme il faut. Elle s’engage à prendre note de ce qu’elle mange afin de pouvoir repasser la liste avec la conseillère la semaine prochaine et arriver avec un meilleur plan alimentaire.

Taylor a décidé d’aller à son groupe de jeunes. Elle voit maintenant plus que jamais qu’elle a besoin du soutien de ses camarades et des chefs en qui elle a confiance.

Taylor quitte le bureau de la conseillère en ayant plus d’espoir pour les jours à venir. Elle sait que les prochains moins seront difficiles, mais croit maintenant avoir un plan solide pour y faire face.