TROUSSE POUR
ÉLÈVES DU
SECONDAIRE

Apprentissage continu: TÉMOIGNAGE

Démontrer la capacité d’être un apprenant autonome; s’engager dans un apprentissage formel et informel pour faire efficacement face aux changements et aux transitions.

Tu peux faire montre d’apprentissage continu en :

  • Entrevoyant chaque expérience comme une possibilité d’apprentissage
  • Continuant d’apprendre tout au long de ma vie
  • Apprenant de diverses personnes et en acquérant une compréhension interculturelle et intergénérationnelle
  • Étant une personne ouverte aux commentaires et voyant les erreurs comme des possibilités d’apprentissage
  • Utilisant des stratégies efficaces pour appuyer l’apprentissage continu

Brandon aime le plein air. Il est fasciné par les arbres, la faune, les poissons, l’eau, les rochers et le sol dans sa région. Il lit tout ce qui lui tombe sous la main au sujet de l’écologie et du souci de l’environnement et, comme bien d’autres, se préoccupe de l’impact des changements climatiques, en particulier le long du littoral.

L’un de ses grands-pères aimait parler d’histoires venant de sa communauté Mi’kmaq. De son grand-père, Brandon a appris des choses au sujet de la terre et de l’océan qui étaient présentées sur un point de vue très différent de ce qu’il avait appris à l’école ou en ligne.

Brandon a appris l’expression « double-vue » d’un conférencier à l’école; il a appris qu’un aîné utilisait cette expression pour décrire une façon d’intégrer les points de vue et les savoirs autochtones et du monde occidental. Cette idée semblait lui convenir parfaitement, en particulier pour décrire l’apprentissage au sujet de l’environnement. Il réalise qu’il a beaucoup à apprendre de l’étude des sciences et des récits que lui répète son grand-père qui lui ont été transmis voilà déjà bien des années.